Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
1 août 2014

Le Pays des Grottes sacrées

Les enfants de la terre 6 - Le pays des grottes sacréesLe Pays des Grottes sacrées   Jean M. AUEL
     The Land of Painted Caves

 

sorti en 2011
678 pages
Genre : saga préhistorique

6ème et dernier volume de la série Les enfants de la terre

 

4ème de couverture
Des millions de fans à travers le monde l'attendaient depuis neuf ans ! Ayla, notre ancêtre à tous, est de retour dans le sixième et dernier volet de la formidable saga préhistorique « Les Enfants de la Terre ».

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par des Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures. Elle vient de mettre au monde une petite fille et a fini par être adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la tribu, la choisit pour lui succéder un jour.
Afin de parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite de nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour elle de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Mais cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et la jeune femme devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ?

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Le groupe de voyageurs avait emprunté le sentier courant entre les eaux étincelantes de la Rivière des Prairies et la paroi calcaire blanche veinée de noir, le long de ka rive droite.

Elle savait qu'il allait changer le monde.

 

Mes impressions
Ce que j'ai apprécié dans ce dernier tome de la vie d'Ayla ? Le définitif point final à cette longue et riche saga préhistorique ! lol
Plus sérieusement, le parcours initiatique pour entrer dans la Zelandonia et les croyances de l'âge préhistorique, si éloignées des nôtres et pourtant à leur origine. La visite des grottes que je n'ai jamais vues autrement qu'en photo dans mes manuels scolaires. Les retrouvailles inattendues avec les deux jeunes Mamutoï et les nouvelles du Clan du Lion. Le dernier Don de la Mère.
Petit bémol, les nombreuses répétitions qui relatent les événements des précédents tomes. Oui c'est intéressant de se les remettre en mémoire, mais au bout d'un moment, quand on en est au 6ème tome, ça devient vite lassant...
J'avoue également ne pas avoir tellement accroché sur l'intrigue finale entre Ayla et Jondalar. Un goût de déjà-vu dans l'incompréhenson mutuelle qui conduit au drame.

 

Les Refuges de pierre                                                  Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité