Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
11 janvier 2014

Dans la main de Bouddha

Dans la main de BouddhaDans la main de Bouddha     CHOW Ching Lie

sortie en 2001
282 pages
Genre : autobiographie

4ème de couverture
L'auteur mondialement connu du Palanquin des larmes poursuit son récit là où elle l'avait interrompu. Exilée à Paris à la mort de son mari, mi-femme d'affaires, mi-pianiste, mère de deux enfants puis grand-mère, Chow Ching Lie (ou Julie) mêle à son amour pour la Chine et pour les siens la sagesse bouddhiste. Tour à tour, son récit démêle les anneaux de l'Histoire, fulmine sous l'horreur des sévices et des persécutions infligées à son peuple, et nous enserre dans l'intimité d'une vie familiale précieuse. Tout oreilles et cœur battant pour les autres, libre et entreprenante,  Chow Ching Lie est tantôt exécrée en Chine, traitée en « traître capitaliste et ennemie du peuple », tantôt honorée pour ses talents de pianiste. Mais, en France ou ailleurs, elle n'oublie jamais que c'est dans la main de Bouddha qu'elle est née.

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
« Sale capitaliste, traître, espionne. »

Il semble bien que, pour l'instant, Bouddha ait décidé de me rendre à la musique...

Mes impressions
Suite et fin de la vie de Chow Ching Lie avec un volume, j'ai envie d'écrire, plus serein et plus apaisé malgré les événements parfois dramatiques qu'elle nous narre, comme si nous lecteurs, on pouvait sentir l'influence positive de la main de Bouddha...
Ce que j'ai aimé ? Les légendes de la Chine qui modèlent l'existence, les histoires et les destins qui se croisent entrecoupés de l'influence de l'Histoire, toujours le courage et les ressources de l'auteur, sa vision unique.

 

Le Concerto du fleuve Jaune                                                  Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité