Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Sylvania

1 décembre 2015

Cheesecake crémeux aux petits pois

Ingrédients
350g de fromage frais (par exemple Philadelphia)
300g de petits pois écossés
100g de biscuits salés (comme des Tuc)
40g de beurre
10cl de crème fraîche
3 feuilles de gélatine
aneth
baies roses
sel & poivre

 

Faire cuire les petits pois 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Égoutter.

Faire ramollir la crème avec le fromage frais.
Saler, poivrer.
Ajouter les petits pois, la gélatine, un peu d'aneth et quelques baies roses.

Écraser les biscuits et les mélanger avec le beurre.
En tapisser le fond d'un grand moule, ou de 4 petits moules individuels.
Répartir la préparation au fromage.

Placer 4 heures au frais avant de servir.

Cheesecake aux petits pois

Bon appétit !

 

Mes recettes

 

Publicité
Publicité
1 décembre 2015

The House of Black and White

Saison 5 - épisode 2

Résumé
Arya Stark atteint les côtes de Braavos.
À Port-Réal, Cersei Lannister organise sa régence et reçoit un avertissement de Dorne, une menace contre sa fille Myrcella. Jaime se propose d'aller la récupérer en secret avec l'aide de Bronn.
Dans une auberge, Brienne et Podrick croisent la route de Sansa et Littlefinger.
Sur le Mur, Jon Snow se voit proposer un marché par Stannis Baratheon alors que se prépare l'élection du 998ème Lord Commandant de la Garde de Nuit.
À Meereen, le cas d'un des Fils de la Harpie divise la ville.

 

Mes commentaires
Beaucoup de petits événements éparpillés, les différentes intrigues avancent doucement.
Et en conséquence, je suis moins impatiente qu’au tout début de la série avec cette impression de sur place qui prédomine à la fin de chaque épisode.

Après la traversée du Détroit, Arya arrive à Braavos, pleine d’espoir à l’idée de suivre le chemin dont Jaqen lui a parlé. Mais pénétrer dans la maison des Sans visage n’est pas une chose facile, même avec une pièce comme talisman et un nom à donner à l’entrée. Un nom qui ne semble pas exister ailleurs que dans le souvenir d’Arya.
Pourtant elle est persévérante. Assise sur les marches de la Demeure du Noir et Blanc, elle tourne et retourne la pièce entre ses doigts, répétant cette litanie de noms qui l’accompagnent depuis la mort de son père, indifférente à la pluie, à la tombée de la nuit. Jusqu’au lendemain. Jusqu’à jeter cette pièce désormais inutile dans la mer. Et partir vers ce que le destin mettra sur son chemin… Un destin complice dans l’ironie qui lui accorde alors ce qu’elle est venue chercher.
Destin différent pour Sansa qui accompagne Petyr Baelish vers une destination encore inconnue. Et hasard heureux – ou malheureux, qui sait – qui la fait croiser le chemin de Brienne, toujours à sa recherche. La nouvelle couleur de ses cheveux ne suffit pas à la dissimuler aux yeux de Podrick et la rencontre a lieu, enfin ! Sauf que ça ne tourne pas comme l’espérait Brienne… Après s’être fait rejeter par Arya, c’est au tour de sa sœur aînée de refuser ses services – il faut dire que l’argument de Littlefinger a du poids, tous ceux qu’elle a servis fidèlement sont morts malgré sa protection.
Et ça se termine inévitablement par une fuite et des combats tandis que Sansa et Baelish reprennent leur route, suivis à distance par Brienne qui ne renonce pas si facilement à ses serments.

Premier aperçu de Dorne et de ses jardins. De ceux qui y vivent aussi. Le frère aîné d’Oberyn Martell, prince régnant de Dorne. Sa veuve qui réclame vengeance pour les morts trop nombreuses et qui souhaite l’exercer sur la jeune Myrcella Lannister. La menace est réelle, malgré la protection du prince.
La nouvelle de cette menace arrive jusqu’à Cersei, qui tremble pour la vie de sa fille unique. À tel point que Jaime décide de partir pour Dorne, avec pour seule escorte Bronn qu’il « libère » de son futur mariage. Une mission diplomatique secrète afin de récupérer Myrcella par la force si nécessaire. Parce que Jaime n’oublie pas qu’il est le père de Myrcella, et non son oncle… La tâche ne sera sans doute pas de tout repos.
À Port-Réal, Cersei réunit le Conseil au nom du roi afin d’annoncer les dernières nominations. Certaines sont appréciées – Mace Tyrell au poste de grand Argentier – d’autres moins – Qyburn maître des Chuchoteurs en lieu et place de lord Varys, ce qui fait grincer les dents de mestre Pycelle qui ne l’apprécie décidément pas. Mais le plus drôle reste à venir, quand Kevan Lannister, l’oncle de Cersei et frère de son père, refuse le poste de maître de Guerre qu’elle souhaite lui confier, à moins que le roi lui-même ne lui en fasse la demande. Avec au passage cette phrase qui remet Cersei à sa place « Tu n’es que la reine mère. » Ah ben oui quand même… Elle n’est pas unanimement appréciée, notre reine qui s’accroche au pouvoir !

Quelque part dans l’est, Varys et Tyrion font route vers Volantis, sur le chemin de Meereen. Le sujet de leur discussion me semble bien compliqué pour l’état d’ébriété dans lequel se complait Tyrion.
Pendant ce temps, à Meereen, Daario Naharis fait preuve de son talent devant Ver Gris et ses Immaculés pour capturer un Fils de la Harpie. Se pose alors le problème de ce qu’il convient de faire de ce prisonnier. Les avis contraires pleuvent sur Daenerys. Exécution sommaire et immédiate. Interrogatoire qui ne donne rien. Procès juste et équitable. Finalement, c’est ser Barristan qui aura le dernier mot, rappelant à Daenerys le passé, les erreurs de son père afin qu’elle ne commette pas les mêmes. Un procès est donc prévu afin que le peuple soit témoin de sa justice.
Sauf que voilà, tout le monde ne l’entend pas de cette oreille. L’ancien esclave qui la conseille décide de prendre les choses en main en se débarrassant du Fils de la Harpie dans son cachot. Et dans sa tête, il agit pour Daenerys qui l’a libéré, lui et tous ses semblables, de l’esclavage. Il n’y voit qu’une manière de la remercier, de faire ce qu’elle ne peut demander. Les conséquences de ce geste vont à l’encontre de ce qui était prévu. C’est l’ancien esclave qui est condamné à mort devant le peuple qui implore pour son pardon. Décapité par Daario Naharis. Une mort qui déclenche une véritable émeute. Non, la situation ne s’arrange pas pour celle qui tente de régner sur Meereen au nom de la liberté et de la justice.
Seul moment d’apaisement pour elle, le retour de Drogon, son dragon égaré. Moment d’émotion devant ces retrouvailles.

Sur le Mur, à Châteaunoir, la fille de Stannis apprend gentiment à lire à Vère. On apprend au passage la maladie qui l’a défigurée, et qui a tué 2 des sœurs de Vère. Cette amitié naissante n’est pas vue d’un bon œil par Selyse qui se méfie des Sauvageons dans leur ensemble. Elle interdit à sa fille de les fréquenter. Je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas sûre qu’elle sera obéie…
Tandis que se prépare l’élection du nouveau lord Commandant, Stannis fait à Jon Snow une proposition qui mérite réflexion, mais que pourtant le jeune homme a l’intention de refuser. Effacer sa bâtardise pour faire de lui l’héritier légitime des Stark et de Winterfell s’il lui prête allégeance et fait combattre le Nord à ses côtés. Visiblement, tout roi qu’il est, Stannis Baratheon n’a pas encore cerné le caractère de Jon Snow. Cette fidélité à ses vœux, cette loyauté chevillée au corps qui le définissent.
Et puis vient le moment de l’élection, deux candidats au choix des votes – dont ser Alliser, celui qui ne porte pas Jon dans son cœur. Surprise, alors que les votes sont sur le point de débuter, Sam demande la parole et entame avec éloquence un plaidoyer étonnant pour la candidature de son ami. Candidature acceptée. Et plébiscitée. À tel point que Jon Snow sera élu lord Commandant de la Garde de Nuit, après une égalité que mestre Aemon départage par son dernier vote. Voilà qui va devenir intéressant !

 

Game of Thrones - Sommaire
The Wars to Come (S5 E1)                                             High Sparrow (S5 E3)

 

1 décembre 2015

GP d'Abu Dhabi 2015 - Sans beaucoup d'enjeu


La dernière preview incontournable de la saison sur le site du SAV de la F1... 

Abu Dhabi 2015 – Preview : Hamilton-Rosberg, un duel à l'eau de rose ?

 

Vendredi 27 novembre 2015

Essais libres 1 & 2

Ce que je retiens de cette journée :
-> elle est jolie la Williams avec sa livrée sans alcool
-> la Ferrari de Kimi Räikkönen et ses spots en mode boîte de nuit ^^
-> l’ambiance teintée de nostalgie dans le garage Lotus, avec quelques clins d’œil sympas pour Romain Grosjean
-> le message radio de Sebastian Vettel pour l’anniversaire de son ingénieur – c’est bon, il peut se reconvertir dans la chanson italienne après sa carrière de pilote !
-> …
-> bah oui, journée tranquille avec les Mercedes en tête… encore et toujours – Lewis Hamilton pour la première séance et Nico Rosberg pour la seconde
-> pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent en dehors de quelques soucis ici ou là, pour Jolyon Palmer ou Carlos Sainz dont la Toro Rosso est piteusement abandonnée sur le bord de la piste

 

Samedi 28 novembre 2015

Essais libres 3

Ce que je retiens de cette séance :
-> la Red Bull de Daniil Kvyat démontée au garage
-> Lewis Hamilton moins à l’aise en piste derrière le meilleur temps de Nico Rosberg chez Mercedes
-> décidément, Force India en forme en cette fin de saison avec de très belles performances pour Sergio Pérez en essais libres

Avant les qualifications, sur le site du SAV de la F1
Abu Dhabi 2015 – Le Top/Flop des Essais Libres

 

Qualifications

Ce que je retiens de cette séance :
-> l’élimination de Sebastian Vettel en Q1 sur une erreur stratégique de Ferrari, il y a des choses à améliorer dans ce domaine
-> les soucis de Romain Grosjean en Q2 qui ne peut pas réaliser le moindre temps – « ô douce Lotus abandonnée en bordure de piste, comme tu me manqueras l’an prochain… ou pas ! »
-> la très belle pole de Nico Rosberg devant son coéquipier, la sixième d’affilée – quelqu’un lui a dit que le championnat était fini ? M’enfin, si ça lui tient le moral jusqu’au début de la saison prochaine, je n’ai rien contre !
-> la performance de Sergio Pérez, en deuxième ligne

Les qualifications sur le site du SAV de la F1
Abu Dhabi 2015 – Le SAV des qualifications

À écouter et savourer sans modération...
Abu Dhabi 2015 – Le SAV des qualifications, en podcast

GP Abu Dhabi (1)

Dimanche 29 novembre 2015

Une course de fin de saison pas inintéressante malgré le manque flagrant d’enjeu – on s’accroche à ce qu’on peut quand on pense qu’il faudra attendre près de 4 mois pour retrouver la F1.
Et puis bon, le circuit d’Abu Dhabi, hein…

Ce que je retiens de cette course :
-> la fin de saison de Pastor Maldonado en quelques centaines de mètres, merci Fernando Alonso – même si ça ressemble plus à un incident de course au départ qu’à une agression, volontaire ou pas
-> Williams et son erreur au stand quoi qu’ils en disent, pas de bol pour Valtteri Bottas victime de cet unsafe release – même si je me demande s’ils n’ont pas simplement pas vu la voiture de Jenson Button, cachée par celle qui la précédait dans la voie des stands
-> la stratégie du départ en pneus tendres payante pour Sebastian Vettel et Romain Grosjean, et celle pas forcément très clairement définie de Lewis Hamilton – un arrêt, pas un arrêt ?
-> les erreurs de Max Verstappen – l’énorme blocage de roues, le dépassement hors piste, le non respect des drapeaux bleus – qui font de lui le champion des pénalités sur sa licence cette saison
Bon en même temps, ce sont les défauts de ses qualités et il a encore du temps pour apprendre…
-> la très belle 3ème victoire d’affilée pour Nico Rosberg… même si je ne peux m’empêcher d’avoir des regrets qu’il se soit « réveillé » si tard dans la saison pour être le champion des courses sans enjeu !
-> la deuxième place de Lewis Hamilton, peu satisfaisante pour lui, qui donne de lui l’image d’un mauvais perdant… ce qu’il est forcément, comme tous les pilotes de F1
Mais que ça m’agace, cette « polémique » sur son comportement, que certains tentent de monter en épingle alors qu’il est simplement lui-même, un triple champion du monde à l’égo surdimensionné, encore une fois comme tous les pilotes de F1 ! Et puis j’ai beau ne pas être fan du personnage, je le préfère râleur, boudeur, fêtard, exubérant, combattant, tacleur dans ses propos, bref humain…
-> le podium mérité pour Kimi Räikkönen après une course des plus tranquilles – parti troisième pour finir troisième avec pour seuls dépassements ceux facilités par son coéquipier sur une stratégie différente
-> Sebastian Vettel habitué des belles remontées sur ce circuit – et de 3 en 4 ans !
-> Sergio Pérez le meilleur des autres derrière Mercedes et Ferrari
-> les derniers points de Romain Grosjean pour son équipe de toujours avant de partir vers de nouvelles aventures américaines… et un peu italiennes
-> ces pénalités auxquelles je ne comprends rien dans le degré d’importance qu’elles nous donnent – pour moi, un unsafe release est bien plus grave, parce que potentiellement plus dangereux, qu’un incident involontaire au départ ou un dépassement hors piste
Ce n’est pas nouveau, mais bonjour l’homogénéité des sanctions made in la FIA !

Et sinon, en vrac…
-> le duel finno-finlandais pour l’enviable 4ème place du championnat à l’avantage de Räikkönen
-> Daniel Ricciardo qui termine plutôt bien sa saison, mais derrière Daniil Kvyat au classement final… bon de 3 points, mais quand même
-> à l’inverse Nico Hülkenberg qui marque le pas face à Sergio Pérez
-> Felipe Massa… euh… ben il était là, il termine dans les points et c’est déjà ça
-> Carlos Sainz incapable de rester dans les points
-> chez Sauber, Marcus Ericsson à nouveau devant Felipe Nasr
-> et les 2 Manor à l’arrivée, encore

La course sur le site du SAV de la F1
Abu Dhabi 2015 – Le SAV de la course

À écouter et savourer sans modération...
Abu Dhabi 2015 – Le SAV de la course, en podcast
et avec un peu de tristesse personnelle aussi...

GP Abu Dhabi (2)

 

GP du Brésil 2015                                                      Sommaire

 

30 novembre 2015

Hunger Games - La Révolte

Hunger Games 3 - La Révolte

Hunger Games : La Révolte     Suzanne COLLINS
     Mockingjay

 

sorti en 2010 
416 pages 
Genre : science-fiction

Troisième et dernier tome de la trilogie The Hunger Games

 

4ème de couverture
Je m'appelle Katniss Everdeen. Je devrais être morte. Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Je baisse les yeux vers mes chaussures.

Mais j'ai connu des jeux bien pires.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
La violence, la souffrance à toutes les pages, ou presque. Les morts, tellement nombreux que j'ai fini par ne plus les compter malgré la douleur sans cesse renouvelée. Celle de Prim par-dessus tout... Les extrémités auquelles l'être humain en est réduit pour survivre en écrasant ses semblables - les réflexions déconcertantes que cela provoque en moi, le malaise aussi. Les graines trop criantes de vérité de ce futur imaginaire.
Les hésitations, les choix. Peeta torturé pour briser le geai moqueur, figure de proue de la révolte. La résistance et cette volonté, pas toujours celle de vivre.

Un dernier tome très sombre, très sanglant. Bien plus que les précédents. Dont je n'arrivais pourtant pas à me détacher, avide de savoir « comment tout cela allait finir... »
Mes larmes à la fin, inévitables. Et l'espoir derrière les cauchemars.

 

Hunger Games : L'Embrasement                                             Sommaire

 

29 novembre 2015

Hunger Games : L'Embrasement

Hunger Games 2 - L'embrasement

Hunger Games : L'Embrasement    
                                                  Suzanne COLLINS

     Catching Fire

 

sorti en 2009 
399 pages 
Genre : science-fiction

Deuxième tome de la trilogie The Hunger Games

 

4ème de couverture
Les jeux continuent ! Plus terribles que jamais...

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. À l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Je serre la flasque au creux de mes mains, même si la chaleur du thé s'est dissipée depuis longtemps dans l'air glacé.

- Katniss, il n'y a plus de district Douze.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Les conséquences de la double victoire inédite des Hunger Games, de la popularité aux semences de la révolte. Katniss, ses forces et ses faiblesses. Ces faiblesses qui la rendent d'autant plus humaine et attachante. Son hésitation entre Gale et Peeta, aussi importants l'un que l'autre - le premier dans sa vie dans le district Douze et le second dans sa lutte pour la survie face au Capitole.
Les Jeux de l'Expiation dont le thème tombe un peu trop bien pour se débarrasser d'une personne à la popularité gênante. Les soupçons de la révolte qui n'effleurent pas Katniss - alors que moi si !
Les autres concurrents, les morts. La séparation...

 

Hunger Games                    Sommaire                    Hunger Games : La Révolte

 

Publicité
Publicité
28 novembre 2015

Interstellar

Interstellar

     Interstellar

 

sorti en 2014 
genre : science-fiction 
durée : 2h 45 min

Réalisateur : Christopher Nolan 
Avec : Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Mackenzie Foy, Wes Bentley, Casey Affleck
Musique : Hans Zimmer

 

Synopsis
La planète Terre se meurt par trop de pollution et de gaspillage des ressources naturelles. Cooper est un ancien de la Nasa. Veuf et soucieux de l'environnement, il essaie de mener une vie normale auprès de ses enfants à la campagne.
Pendant ce temps, les autorités ont découvert un tunnel cosmique qui permettrait de trouver une nouvelle planète, susceptible d'accueillir les humains. Cooper doit laisser sa famille et prendre les commandes d'une navette. Dans ce voyage périlleux en dehors de la galaxie, il est accompagné par d'autres explorateurs dont Brand et Doyle. Conscients de l'importance de leur mission, ils ne sont pas sûrs de rentrer vivants.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
La Terre qui se meurt et la recherche d'une autre planète afin d'accueillir l'humanité - thème familier. Les mystères du début expliqués par les mystères de la fin. Suivre en parallèle ce qui se passe dans l'espace et sur Terre. Les effets spéciaux magnifiques, la beauté de l'espace, des planètes visitées ou approchées. La musique qui porte le scénario prenant. Le paradoxe temporel ou les 5 dimensions qui se croisent.

Petit bémol, j'avoue avoir eu du mal à saisir toutes les explications scientifiques qui vont nécessiter que je regarde le film une autre fois, de manière beaucoup plus attentive, voire en faisant des arrêts sur image pour bien assimiler le cours !
Mais en dehors de ça, j'ai vraiment beaucoup apprécié, moi la fille qui répète souvent qu'elle n'aime pas la science-fiction - mais où suis-je allé pêcher cette idée loufoque ?!

 

Sommaire

 

27 novembre 2015

Hunger Games

Hunger Games 1

Hunger Games     Suzanne COLLINS
     The Hunger Games

 

sorti en 2008 
399 pages 
Genre : science-fiction 

Premier tome de la trilogie The Hunger Games

 

4ème de couverture
Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
À mon réveil, l'autre côté du lit est tout froid.

Je lui prends la main et la serre fort, en me préparant pour les caméras, redoutant l'instant où je devrai finalement lâcher prise.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Ce monde sombre de dystopie si cher à l'univers de la science-fiction.
Le personnage de Katniss attachant, sa générosité qu'elle dissimule, sa rage de vivre, son courage et ses sentiments tumultueux entre amour et rébellion. Ces moments d'émotion, la mort de Rue en particulier. La lutte qui ne finit jamais, même après la victoire.
Le style littéraire très fluide et cette envie de tourner la page à chaque fin de chapitre. Le récit à la première personne, toujours très immersif. Le fait que je n'ai pas vu passer le temps, plongée dans ma lecture jusqu'à 2 heures du matin...

J'avoue que je suis curieuse de découvrir les 2 autres volumes de la trilogie, maintenant que les Hunger Games sont terminés. Que va-t-il se passer ?

 

Sommaire                                             Hunger Games : L'Embrasement

 

25 novembre 2015

Claudine à Paris

Claudine à Paris

Claudine à Paris     COLETTE

 

sorti en 1901 
248 pages 
Genre : roman 

 

4ème de couverture
Son original de père ayant brusquement décidé de s'installer à Paris, Claudine se retrouve rue Jacob dans un appartement sombre, entre deux cours. Refusant obstinément de sortir, errant d'une chambre à l'autre, la gorge rétrécie et l'appétit absent, elle finit par tomber gravement malade. Deux mois passent.
Claudine, sans oublier Montigny et sa chère école, reprend petit à petit goût à la vie. Elle fait la connaissance de son ravissant neveu Marcel qui a dix-sept ans comme elle et ses confidences sont bien excitantes ! On la demande en mariage... et enfin elle découvre l'amour.
Rempli de vie et de sensualité, Claudine à Paris est la suite de Claudine à l'école, premier roman de Colette.

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Aujourd'hui, je recommence à tenir mon journal forcément interrompu pendant ma maladie, ma grosse maladie, - car je crois vraiment que j'ai été très malade !

Et nous retournons dans ma chambre, moi toute serrée dans ses bras, lui qui m'emporte comme s'il me volait, tous deux ailés et bêtes comme des amoureux de romance...

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
La suite du journal de cette Claudine peu banale. Son quotidien parisien auquel elle a bien du mal à se faire, ces désirs et ces manques qui la tourmentent... La nouvelle galerie de personnages, Mélie, sa tante Cœur, Marcel, Renaud et les autres. Les retrouvailles inattendues avec Luce. Ce moment émouvant où la folle Claudine prend le dessus sur la sage Claudine admirative et l'image de la chute imminente de la cheminée.
Le happy end qui touche mon côté fleur bleue...

 

Claudine à l'école                                                  Sommaire

 

23 novembre 2015

Velouté de potimarron

Ingrédients
1 potimarron de 700g environ
1 oignon rouge
1 cube de bouillon de légumes
1 feuille de laurier
8 tomates cerises
1 poignée de ciboulette hachée
1 pincée de paprika
1 cuillérée à café d'huile d'olive
sel & poivre

 

Couper et éplucher le potimarron en enlevant les graines et les filaments.
Couper la chair en gros cubes.
Éplucher et émincer l'oignon.

Verser l'huile dans une casserole et y faire suer l'oignon sans le laisser colorer.
Ajouter le potimarron et mélanger pour bien l'imprégner pendant 2 minutes;

Couvrir avec 80cl d'eau.
Ajouter le cube de bouillon, la feuille de laurier et mélanger.
Laisser cuire à feu doux pendant 15 minutes.

Ajouter les tomates cerises et prolonger la cuisson de 10 minutes.

Retirer la casserole du feu, égoutter les légumes et les mixer.
Ajouter de l'eau de cuisson jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
Saler et poivrer légèrement.

Verser le velouté dans les assiettes.
Saupoudrer de paprika et de ciboulette.

Velouté de potimarron

Bon appétit !

 

Mes recettes

 

22 novembre 2015

Filets de sole tropicale et crème aux épices

Ingrédients
4 filets de sole tropicale
2 oignons
3 patates douces
1 gousse d'ail
35g de beurre
20cl de crème fraîche
6 cuillérées à soupe d'huile d'olive
le zeste de 1/2 orange
25cl de vin blanc
3 graines de cardamome
6 baies de coriandre
persil
sel & poivre

 

Préchauffer le four à 90° (thermostat 3).

Faire dorer à la poêle les oignons et l'ail émincés avec 2 cuillérées à soupe d'huile.
Ajouter quelques miettes de poisson et le zeste.
Arroser de vin blanc.
Ajouter sel, poivre, cardamome et coriandre.
Faire cuire 15 minutes à petit bouillon.

Faire fondre 25g de beurre et badigeonner les filets de sole avec.
Saler et poivrer.
Rouler les filets pour former 4 rouleaux.
Les disposer dans un plat avec le beurre restant.
Couvrir de papier sulfurisé et enfourner pour 30 minutes.

Ajouter la crème fraîche à la sauce et laisser cuire 5 minutes.
Passer au chinois.
Faire réduire d'un quart dans une casserole.

Couper les patates douces en cubes et les faire dorer dans le reste d'huile.
Saler, poivrer et parsemer de persil.

Servir le poisson avec la crème aux épices et les patates douces.

Filets de sole et crème aux épices

Bon appétit !

 

Mes recettes

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité