Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Chez Sylvania

16 janvier 2016

Les vacances du petit Nicolas

Petit Nicolas 3 - Les vacances du petit Nicolas

Les vacances du petit Nicolas
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1962 
180 pages 
Genre : jeunesse

 

4ème de couverture
« Pour un enfant, il y a deux façons de partir en vacances : avec ses parents, et quand les parents ont compris, sans ses parents. Les auteurs se sont attachés à étudier les deux cas.
C'est ainsi que nous connaîtrons tout d'abord les séductions qu'offre l'hôtel Beau Rivage ; sa vue sur la mer, son ambiance familiale, sa nourriture saine et abondante, sa position privilégiée à quelques pas de l'arrêt de car qui vous conduira à la magnifique plage de galets et de sable fin.
Ensuite, Nicolas nous entraînera dans la colonie de vacances, où il nous fera partager toutes les joies de la vie dans la nature, dans le cadre de la discipline librement interprétée. »
Texte de présentation de René Goscinny.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 18 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Une studieuse année scolaire s'est terminée.

Et puis son Jeannot, c'est un imbécile et un laid !

 

Mes impressions
Pas grand-chose de plus à ajouter par rapport aux précédents recueils des mésaventures du petit Nicolas, si ce n'est une nouvelle galerie de portaits haute en couleur.

 

Les récrés du petit Nicolas               Sommaire               Le petit Nicolas et les copains

 

 

Publicité
Publicité
16 janvier 2016

The Sons of the Harpy

Saison 5 - épisode 4

Résumé
Cersei prépare sa revanche sur Margaery en permettant la création d'une nouvelle Foi Militante, une milice de croyants qui vont jusqu'à arrêter Loras Tyrell pour son homosexualité. Cersei rappelle également Petyr Baelish à Port-Réal et celui-ci doit laisser Sansa à Winterfell, mais il compte sur elle pour prendre l'ascendant sur les Bolton en attendant Stannis, toujours sur le Mur.
Jaime et Bronn rejoignent discrètement la côte de Dorne, mais ils sont trahis par le capitaine du navire qui révèle leur arrivée à Ellaria Sand et aux filles d'Oberyn.
Jorah et Tyrion font route vers Meereen, où le gouvernement de Daenerys reste sous la menace des Fils de la Harpie et d'un nouveau guet-apens contre un groupe d'Immaculés.

 

Mes commentaires
Un épisode qui me donne l’impression, une fois de plus, de faire du sur place. Concrètement il ne se passe pas grand-chose et on n’apprend pas grand-chose non plus.
Je pourrais résumer les faits importants en quelques mots, ça va être rapide pour les commentaires !

Version courte…
Jorah Mormont et Tyrion dans un bateau à destination de Meereen – rien d’important.
L’arrivée « discrète » de Jaime et Bronn près de Dorne connue d’Ellaria Sand et des filles d’Oberyn, confrontation à prévoir – surprenant, tiens…
Cersei permet la création d’une milice armée au nom des dieux, arrestation de Loras Tyrell et première tension entre le roi Tommen et sa reine – la contre-attaque de Cersei à l’offensive de Margaery pour l’éloigner du pouvoir.
Jon Snow fidèle à lui-même et ses vœux face à Melisandre et ses charmes.
Sansa face à son destin selon Petyr Baelish – à la tête du Nord, libérée par Stannis Baratheon ou en manœuvrant les Bolton.
Nouvelle offensive des Fils de la Harpie contre les Immaculés et le pouvoir de Daenerys – Ver-Gris et Barristan Selmy encore en vie ?

Version longue ?
J’ai beau ne pas l’aimer, je suis admirative devant la réaction de Cersei face à la tentative de Margaery (et Tommen) pour l’éloigner de Port-Réal et du pouvoir. Quelle subtilité pour mettre fin à la lune de miel entre son fils et sa reine ! Recréer une milice armée au nom des dieux et suggérer, à mots couverts, qu’un grand pêcheur se dissimule à la cour pour faire arrêter Loras Tyrell, le frère homosexuel de Margaery – et accessoirement le fiancé que lui avait imposé son père.
N’empêche, je reste sceptique devant le comportement de cette Foi Militante. Violence et intolérance sont ses maîtres mots. Tout ça pour une vengeance féminine… Parce que sérieux, si la milice venait à apprendre la vérité sur l’hérédité de leur roi, je doute que Cersei conserverait longtemps sa position, elle ne tarderait pas à rejoindre Loras Tyrell dans les cachots de Port-Réal !
Quant à Tommen, entre le refus qu’on lui oppose de voir le Grand Moineau et les réactions hostiles de la foule à son égard, il ne se montre pas à son avantage. On ne peut pas dire qu’il fasse preuve d’un comportement royal à cette occasion. Un pouvoir faible dans les mains d’un adolescent fragile et influençable.

Je n’aime pas beaucoup la manière dont Melisandre insiste sur le sang royal qui coule dans les veines de Shireen, la fille de Stannis Baratheon. Ni sur l’amour évident d’un père pour sa fille. J’ai encore en mémoire les mots que la prêtresse a prononcés sur les sacrifices à consentir pour accéder au Trône de Fer. Je ne peux m’empêcher de voir un sacrifice mortel dans l’avenir de la petite fille…
Quand au comportement de Jon Snow face à Melisandre, il est fidèle à lui-même. Ses vœux, ses engagements sont au centre de sa vie. Ils dirigent ses choix, son attitude. Et même dans son amour pour Ygrid, sa plus grande entorse à ses promesses, il reste fidèle. C’en est presque lassant, tant de grandeur chez un homme, mais comment ne pas aimer Jon ? Il est le gentil, le héros qui se sacrifie pour les autres.

Nouvelle version un peu plus exhaustive sur Lyanna Stark, la tante de Sansa et promise de Robert Baratheon, celle par qui la guerre contre les Targaryen est arrivée après un geste inconvenant de Rhaegar. Bon, après, on n’apprend que quelques détails nouveaux à chaque fois et ça commence à faire répétition pour meubler même s’il n’est pas inutile de faire des rappels occasionnels pour ne pas se perdre dans les tours et détours de l’histoire principale et des intrigues secondaires, présentes ou passées.
J’aime l’avenir que Petyr Baelish décrit à Sansa si elle ne faiblit pas. Elle sera Gouverneur du Nord, quoi qu’il arrive. Soit libérée par l’armée de Stannis lorsqu’il descendra vers Port-Réal et reprendra Winterfell. Soit par son mariage avec Ramsay Bolton. Mais je ne sais pas pourquoi, je sens venir les grains de sable qui vont faire dérailler la belle machine. Connaissant Sansa, j’ai du mal à l’imaginer manipuler les Bolton, même avec Baelish comme professeur.
Et puis d’abord, elle est bizarre la relation entre Sansa et Baelish…

Du côté de Dorne, il m’a fallu remonter dans mes notes pour réaliser qu’Ellaria Sand, la concubine veuve d’Oberyn qui appelle à la vengeance, était bien celle qui l’accompagnait à Port-Réal au cours de la saison précédente. Oui je sais, je m’y perds parfois dans tous les personnages… surtout quand il s’écoule plus d’un mois entre deux épisodes !
Bref, tout ça pour dire que la guerre se prépare en secret à Dorne, entre Ellaria Sand et les filles d’Oberyn. Parce qu’évidemment, l’arrivée de Jaime et de Bronn n’est pas passée inaperçue.
Je passe sur les scènes en bateau entre ser Jorah et Tyrion qui ne nous apprennent rien de nouveau – à part que Tyrion est décidé très doué pour deviner les choses – le nom de son ravisseur et les raisons de son enlèvement.
Et pour finir, rien de nouveau sous le soleil de Meereen.
Daenerys continue de se montrer intransigeante face aux revendications pour la réouverture des arènes de combat et les Fils de la Harpie frappent à nouveau. Seule interrogation, Ver-Gris et Barristan Selmy sortiront-ils vivants de cette dernière confrontation ?

 

Game of Thrones - Sommaire
High Sparrow (S5 E3)                                        Kill the Boy (S5 E5)

 

15 janvier 2016

Les récrés du petit Nicolas

 

Petit Nicolas 2 - Les récrés du petit Nicolas

Les récrés du petit Nicolas
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1961 
156 pages 
Genre : jeunesse 

 

4ème de couverture
« Nicolas (élève moyen, bavarde trop, pourrait mieux faire), est excellent en récré ; il en apprécie en connaisseur cette saveur que nous avons connue, et qui est un mélange de petit pain au chocolat, de croche-pied amical et de partie de foot, où l'on crie autant que l'on joue.
Bien sûr, tout le monde ne prend pas le même plaisir à la récré: Agnan, qui est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse, ne joue jamais, il repasse ses leçons.
Le Bouillon (c'est le surveillant, mais ce n'est pas son vrai nom) regrette parfois son paisible passé de sergent-chef de tirailleurs ; quant à son jeune assistant, M. Mouchabière, lui, c'est bien simple, il a franchement peur de la récré. »
Texte de présentation de René Goscinny.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 17 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Il est arrivé une chose terrible à l'école : Alceste a été renvoyé !

Alors, moi je me suis mis à pleurer et Papa a dit que j'allais le rendre fou.

 

Mes impressions
Rien de plus à ajouter par rapport au précédent recueil des mésaventures pleines d'humour et de tendresse du petit Nicolas.

 

Le petit Nicolas                    Sommaire                    Les vacances du petit Nicolas

 

12 janvier 2016

Le petit Nicolas

Petit Nicolas 1 - Le petit Nicolas

Le petit Nicolas     
                    René GOSCINNY & Jean-Jacques SEMPÉ

 

sorti en 1960 
180 pages 
Genre : jeunesse

 

4ème de couverture
La Maîtresse est inquiète, le photographe s’éponge le front, le Bouillon devient tout rouge, les mamans ont mauvaise mine, quant à l’inspecteur, il est reparti aussi vite qu’il était venu. Pourtant Geoffroy, Agnan, Eudes, Rufus, Clotaire, Maixent, Alceste, Joachim et le Petit Nicolas sont toujours si sages !
Dans ce premier recueil Goscinny et Sempé s’inspirent de leurs souvenirs d’enfance pour nous faire découvrir le Petit Nicolas et son chouette tas de copains.

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Recueil de 19 histoires courtes, de quelques pages chacune, magnifiquement illustrées par Sempé. Indépendantes les unes des autres formant un ensemble qui se lit aussi bien dans l'ordre que dans un désordre digne des bêtises du héros de ces histoires.
J'ai choisi de noter la première et dernière phrase de l'ouvrage entier, comme s'il s'agissait d'une seule et unique histoire, comme des tranches d'une seule et même vie d'enfant.

Ce matin, nous sommes tous arrivés à l'école bien contents, parce qu'on va prendre une photo de la classe qui sera pour nous un souvenir que nous allons chérir toute notre vie, comme nous l'a dit la maîtresse.

Papa et Maman auront beaucoup de peine et je ne reviendrai que dans des tas d'années, je serai riche et j'aurai une auto et un avion !

 

Mes impressions
Un livre de mon enfance, qui en garde l'innocence et la nostalgie des premiers fous rires sous la plume de Goscinny.
Toujours un plaisir à relire...

Ce que j'ai aimé ?
La galerie de portraits tendrement croqués. Les nombreux camarades de classe aux prénoms si savoureux, la maîtresse, le surveillant et son surnom, Papa et Maman, l'insupportable voisin... Les bêtises innocentes, les bagarres entre copains.
Tous ces récits naïfs.
Les moments de lecture à haute voix, entrecoupés de crises de rire qui rendaient la lecture impossible. Inoubliable !

 

Sommaire                                             Les récrés du petit Nicolas

 

11 janvier 2016

L'Avatar

Kushiel 3 - L'avatar

L'Avatar          Jacqueline CAREY
     Kushiel's Avatar

 

sorti en 2003 
1129 pages 
Genre : fantasy 

Troisième et dernier tome de la Trilogie Kushiel

 

4ème de couverture
La marque de Kushiel fait de Phèdre une élue, et lui vaut d'éprouver à jamais le plaisir dans la souffrance. Mais dans le danger, elle peut compter sur le moine guerrier Joscelin. Bien que la nature de Phèdre soit une source perpétuelle de tourments pour eux deux, Joscelin lui demeure indéfectiblement fidèle. Jamais il n'a trahi son serment : protéger et servir.
Pourtant le destin lui réserve une ultime épreuve, Phèdre n'a jamais oublié Hyacinthe, son ami d'enfance, et elle cherche depuis dix ans la clé qui le libérerait de l'asservissement. Car il a conclu un pacte avec les dieux pour se sacrifier à la place de son amie et sauver sa patrie.
Aussi Phèdre saisit-elle la dernière chance de le secourir. Cette quête la conduira au bout du monde, à la merci de seigneurs de guerre déments et cruels, et face à un pouvoir si terrifiant que personne n'ose en prononcer le nom...

 

Extraits (première et dernière phrase du roman)
Un rêve me vint... et tout prit fin...

« Aime comme tu l’entends. »

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Un dernier tome beaucoup plus sombre que les précédents, la souffrance poussée à l'extrême. La double quête, Hyacinthe et Imriel. Le long chemin, tellement long et semé d'embûches. L'amour au centre de toute chose, de la noirceur à la lumière, jusqu'à la toute fin. Tous ces personnages que l'on croise au fil des pages et auxquels on s'attache, même les plus inattendus. Le Nom de Dieu, son pouvoir. Les références à peine voilées, l'Histoire entre les lignes.
Tous ces petits détails qui font que l'on oublie les quelques longueurs et la longueur du roman.

 

L'Élue                                                       Sommaire

 

Publicité
Publicité
10 janvier 2016

La Reine des neiges

La Reine des neiges

     La Reine des neiges

 

sorti en 2013 
Genre : film d'animation
durée : 1h 38 min 
Frozen

Réalisateur : Chris Buck et Jennifer Lee 
Musique : Christophe Beck 
Production : Walt Disney 

 

Synopsis
Anna, une princesse aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

 

Mes impressions
Dire que je suis passée à côté de ce film malgré son succès... Mais l'insistance de ma fille, les quelques mesures d'une chanson - et leur parodie par une personne chère à mon cœur - et une diffusion sur Canal+ à l'occasion de Noël m'ont permis de réparer cet impardonnable oubli !

Ce que j'ai aimé ?
L'importance des personnages secondaires et leur humour touchant, comme souvent dans les films de Disney - Olaf surtout. Le conte d'Andersen très librement revisité pour créer une histoire nouvelle. Anna tellement attachante, Elsa émouvante, Kristoff maladroit. Mon coup de foudre pour les trolls, tellement adorables ! Le fait que l'amour qui sauve est celui d'une sœur, même si ça a un goût de déjà vu.
Et puis...  
♪ Libérée ♪ Délivrée ♪ Je ne mentirai plus jamais ♪

 

Sommaire

 

9 janvier 2016

Les Aventures de Rabbi Jacob

Les aventures de Rabbi Jacob

     Les Aventures de Rabbi Jacob

 

sorti en 1973 
Genre : comédie 
durée : 1h 35 min

Réalisateur : Gérard Oury 
Avec : Louis de Funès, Claude Giraud, Henri Guybet
Musique : Vladimir Cosma 

 

Synopsis
A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irracible et raciste se trouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Les gags qui me font mourir de rire devant mon écran alors qu'ils sont vus et revus - dans l'usine de chewing-gum ou rue des Rosiers entre autre. La confrontation des cultures et des religions sous le signe de l'humour. La danse de Rabbi Jacob, inoubliable. Le jeu de Louis de Funès, toujours.

 

Sommaire

 

9 janvier 2016

La Grande Vadrouille

La grande vadrouille

     La Grande Vadrouille

 

sorti en 1966 
Genre : comédie 
durée : 2h 12 min

Réalisateur : Gérard Oury 
Avec : Bourvil, Louis de Funès, Marie Dubois

 

Synopsis
En 1942, pendant l'Occupation, un bombardier de cinq aviateurs britanniques est abattu au-dessus de Paris. Ses occupants sautent en parachute. Deux sont faits prisonniers, les trois autres parviennent à échapper aux Allemands. Le premier atterrit dans le zoo de Vincennes, le second sur la nacelle d'un peintre en bâtiment et le dernier sur le toit de l'Opéra Garnier avant de se réfugier dans la loge d'un chef d'orchestre acariâtre.
Les deux Français doivent alors, malgré eux, cacher les aviateurs avant de les aider à rejoindre la zone libre. Pourchassés par les Allemands, les fugitifs affrontent de nombreuses péripéties lors de leur voyage vers la Bourgogne.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
La période de l'Occupation vue avec humour et tendresse. Les scènes et répliques cultes, les fous rires devant l'écran. Le jeu de Louis de Funès et de Bourvil, à jamais gravé dans ma mémoire d'enfant.

 

Sommaire

 

3 janvier 2016

L'Attaque du métro 123

L'attaque du métro 123

     L'Attaque du métro 123

 

sorti en 2009 
Genre : thriller 
durée : 1h 45 min 
The Taking of Pelham 1 2 3

Réalisateur : Tony Scott
Avec : Denzel Washington, John Travolta

 

Synopsis
Walter Garber est aiguilleur du métro à New York. Comme chaque jour, il veille au bon déroulement du trafic, lorsque la rame Pelham 123 s'immobilise sans explication. C'est le début du cauchemar. Ryder, un criminel aussi intelligent qu'audacieux, a pris en otage la rame et ses passagers. Avec ses trois complices lourdement armés, il menace d'exécuter les voyageurs si une énorme rançon ne lui est pas versée très vite. Entre les deux hommes commence un incroyable bras de fer. Chacun a des atouts, chacun a des secrets, et le face-à-face risque de faire autant de victimes que de dégâts. La course contre la montre est lancée.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Un homme normal qui se retrouve dans une situation qui peut faire de lui un héros. La confrontation de deux personnages, de leur vécu qui se télescope pour se mêler. Un film catastrophe classique avec une réalisation qui le porte - décompte du temps qui passe, plan sur la ville, rapidité des images qui lui donne énergie et dynamisme.

 

Sommaire

 

1 janvier 2016

Indiana Jones et la Dernière Croisade

Indiana Jones et la dernière croisade

     Indiana Jones et la Dernière Croisade

 

sorti en 1989 
Genre : aventure 
2h 7 min
Indiana Jones and the Last Crusade 

Réalisateur : Steven Spielberg
Avec : Harrison Ford, Sean Connery, John Rhys-Davies, River Phoenix
Musique : John Williams

 

Synopsis
En 1912 dans l'Utah, Indiana Jones, adolescent, surprend des pilleurs de trésors archéologiques avant d'être poursuivi par les trafiquants...
26 ans plus tard, Jones se lance sur les traces du Graal, avec l'aide de son père, le professeur Henry Jones. Mais le Graal est aussi convoité par Donovan, un milliardaire fasciné par les vertus d'immortalité qu'on prête au calice sacré. Des égouts de Venise aux confins du désert en passant par les Alpes autrichiennes, les Jones affrontent mille dangers pour parvenir au temple où se trouve le Saint-Graal.

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
Le bref retour dans le passé de l'adolescent Indiana Jones, ses relations avec son père. La quête du Graal, forcément. L'humour des dialogues. Les épreuves finales dans le temple.

Curieusement, mon préféré de la série mais aussi celui sur lequel j'ai le moins à dire...

 

Indiana Jones et le Temple maudit                                              
Sommaire
                                        Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 > >>
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité