Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
27 janvier 2016

Il est difficile d'être un dieu

Il est difficile d'être un dieu

     Il est difficile d'être un dieu

 

sorti en 2014 
Genre : science-fiction historique 
durée : 2h 57 min
Trudno byt' bogom

Réalisateur : Alexeï Guerman
Avec : Leonid Iarmolnik

 

Synopsis
Un groupe de scientifiques est envoyé sur Arkanar, une planète placée sous le joug d’un régime tyrannique à une époque qui ressemble étrangement au Moyen-Âge. Tandis que les intellectuels et les artistes sont persécutés, les chercheurs ont pour mot d’ordre de ne pas infléchir le cours politique et historique des événements. Le mystérieux Don Rumata à qui le peuple prête des facultés divines, va déclencher une guerre pour sauver quelques hommes du sort qui leur est réservé…

 

Mes impressions
Soyons honnête, je n'aurais jamais eu l'idée de découvrir/m'imposer (au choix, barrer la mention inutile lol) ce film russe en noir et blanc sous-titré de près de 3 heures si une certaine personne de ma connaissance n'avait pas lancé un nouveau podcast...
Après, personne ne m'a forcée à le regarder, c'est de ma propre volonté que j'ai décidé de jouer le jeu. Et dans le fond, je ne le regrette pas, même si oui, je l'avoue, aller jusqu'au bout a été laborieux, parfois à la limite de la torture mentale ! lol

Difficile de commencer mes impressions par ma phrase habituelle...
Donc... Ce que j'en ai pensé ?
Un film qui ne laisse pas indifférent. Plus qu'immersif, ce n'est pas le spectateur qui plonge dans l'univers du film, c'est cet univers qui s'invite autour de nous, qui s'impose à nous, qu'on le veuille ou non. Les sensations, les odeurs. La bestialité, la crasse, la boue, la merde... Je ne suis pas vulgaire, c'est vraiment l'impression ressentie.
Un film qu'on ne peut regarder en spectateur passif. On s'interroge sans cesse. Pourquoi ? Comment ? Un sens derrière les paroles qui n'ont aucun sens ? Ces mouchoirs d'une blancheur immaculée au milieu de toute cette saleté repoussante, comme une offrande de pureté. Cet homme qui n'est pas un dieu mais qui déambule au milieu des inférieurs, amateur de jazz dans un monde dans lequel les arts sont bannis.
Cette envie d'aller jusqu'au bout pour comprendre... tenter de trouver une explication, une raison derrière ces images. Se demander ce que le réalisateur a voulu nous transmettre. Et pourquoi de cette manière.
Ces gros plans au cadrage irréel. Ces plans séquences longs, très longs, tellement longs. La caméra comme un interlocuteur. La mort au rendez-vous. Le glauque et parfois l'humour inattendu - cette scène avec la ceinture de chasteté ! Les questions sans réponses.

Envie d'en savoir plus ? Au-delà de la Bande-Annonce Mystère #1
LE podcast à ne pas rater, à écouter et savourer sans aucune modération !

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité