Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
25 juin 2015

Cartes sur table

AC 20 - Cartes sur tableCartes sur table     Agatha CHRISTIE
     Cards on the table

 

sorti en 1936
256 pages
Genre : policier

 

4ème de couverture
Mr Shaitana est un bien étrange personnage : longue figure, moustache cosmétiquée et sourcils en accents circonflexes qui accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, qui est véritablement diabolique, s'est plu, ce soir-là, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - à ses dires - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer.
Il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou peu s'en faut. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...

 

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Pour beaucoup de lecteurs, un roman policier est comparable à une grande course, comportant un certain nombre de partants.

« Assassinons-le, Rhoda. Nous verrons bien si son esprit reviendra pour découvrir qui l'a tué ! »

 

Mes impressions
Ce que j'ai aimé ?
L'hypothèse de départ avec quatre criminels potentiels qui peuvent avoir commis ce nouveau crime. La recherche dans le passé pour comprendre le présent. La tactique originale d'Hercule Poirot et ses invariables questions sur le bridge. Les quatre limiers et leurs recherches. Le dénouement presque multiple.
Du très bon Agatha Christie.

 

Sommaire                                             Sommaire Agatha Christie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité