Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
20 janvier 2015

L'affaire Prothéro

AC 11 - L'affaire ProtheroL'affaire Prothéro     Agatha CHRISTIE
     Murder at the Vicarage

 

sorti en 1930
253 pages
Genre : policier

 

4ème de couverture
Le colonel Prothéro est découvert assassiné d'une balle dans la tête au presbytère de Saint-Mary Mead où il attendait le pasteur Clément appelé auprès d'une de ses ouailles.
Le jeune peintre Lawrence Redding s'accuse aussitôt du crime, sans réussir à convaincre la police de sa culpabilité. Anne Prothéro, l'épouse de la victime, s'accuse à son tour avec le même insuccès, en dépit du fait qu'elle aime Lawrence.
C'est que les autres faits recueillis par l'inspecteur Landormy ne cadrent pas avec celui-là et obligent à chercher ailleurs. S'il faut en croire la charmante voisine du pasteur, la vieille Miss Marple, au moins sept personnes au village souhaitaient être débarrassées de Prothéro.
Pour sa part, elle a une idée assez précise sur les gens à suspecter. L'intuition lui dicte un nom, la prudence lui ferme la bouche, la raison l'incite à chercher un assemblage logique des éléments de l'enquête. Une pendule qui avance, une lettre apocryphe, une détonation et un éternuement, l'absence d'un sac à main et un sourire qui aurait dû être un sanglot, voilà les menus détails dont sortira grâce à elle la vérité sur L'Affaire Prothéro - un chef d’œuvre de déduction.

 

Extraits (1ère et dernière phrases du roman)
Il n'est pas facile de fixer un début à cette histoire ; pourtant j'ai choisi un certain mercredi, à l'heure du déjeuner, au presbytère.

Cette chère miss Marple !

 

Mes impressions
Ce que j'ai apprécié ?
Les déductions de miss Marple qui tombent toujours justes, à la grande surprise de ses interlocuteurs - surtout la police. Le talent d'Agatha Christie à nous égarer sur la piste du coupable, attachant jusqu'à ce que les masques tombent. La bonne société anglaise de la première moitié du XXème siècle et ses mœurs surannées. Et ce style si léger à lire...

 

Sommaire                                                  Sommaire Agatha Christie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité