Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Sylvania
23 novembre 2013

Les liaisons dangereuses

Les liaisons dangereusesLes liaisons dangereuses
                        
Pierre CHODERLOS de LACLOS

sorti en 1782
443 pages
Genre : roman épistolaire

4ème de couverture
La vengeance des femmes est terrible. La marquise de Merteuil a, jadis, été abandonnée par le comte de Gercourt. Elle demande à son ancien amant, Valmont, de séduire la gracieuse et pure Cécile Volanges que le comte doit épouser. Il sera ainsi la risée de Paris.
Valmont, don juan toujours en chasse, poursuit un autre but aussi maléfique: il veut séduire, parce qu'il l'aime, une femme célèbre pour son esprit religieux, sa pudeur et sa chasteté la présidente de Tourvel.

Officier d'artillerie, Choderlos de Laclos applique des principes militaires : une place forte assiégée doit tomber. Rien n'arrête les machinations diaboliques de la Merteuil et de Valmont.
Écrit dans la langue admirable du 18ème siècle, ce roman par lettres a fait et fait toujours scandale. Un chant d'amour est brutalement interrompu, le Mal règne en maître, invaincu et funeste.

Extraits (1ère et dernière phrase du roman)
Tu vois, ma bonne amie, que je te tiens parole, et que les bonnets et les pompons ne prennent pas tout mon temps; il m'en restera toujours pour toi.

Adieu, ma chère et digne amie; j'éprouve en ce moment que notre raison, déjà si insuffisante pour prévenir nos malheurs, l'est encore davantage pour nous en consoler.

Mes impressions
Je ne me souviens pas comment j'ai connu ce roman que j'ai lu à l'adolescence, mais je l'ai fréquemment relu, toujours avec autant de plaisir.
Ce que j'ai aimé ? La forme originale parfaitement maîtrisée, le chassé-croisé des histoires qui interagissent les unes avec les autres, la perversité des uns face à l'innocence des autres.

 

Sommaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Sylvania
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Publicité